Initiative propulsée

par

Il est temps de créer un momentum santé !

 Les Histoires à succès en matière de santé et mieux-être ont pour objectif de mettre en lumière les meilleures pratiques de santé et mieux-être en milieu de travail et de s’en inspirer.

Personne interrogée:

Catherine Beaulieu

Adjointe administrative RH et Aff. corporatives

Une offre aux employés impressionnante - à l'interne
Kaleido Croissance a formé ses gestionnaires afin de reconnaître et aider les employés en difficulté, en plus de former 10 employés comme secouristes en santé mentale via la Commission de la santé mentale du Canada. En plus, grâce aux rencontres fréquentes du comité santé et mieux-être et aux sondages auprès des employés, la programmation des activités est constamment ajustée et améliorée : défis de groupe, « compte-santé » employé pour les dépenses en lien avec l’activité physique, défi 1 mois sans alcool, chroniques trucs et conseils pour prendre soin de soi, cours de groupe en ligne et bien plus!
Une offre aux employés impressionnante - à l'externe
L’entreprise a fait une demande d’aide financière auprès du programme PAFEMAP. Cette subvention leur a permis d’offrir à leurs employés la possibilité d’emprunter gratuitement des équipements d’entraînement pour la maison pendant le télétravail! Ils ont aussi fait appel à des kinésiologues pour créer des programmes plastifiés instructifs sur l’utilisation de ces équipements. Les employés ont également accès à des rencontres individuelles avec un kinésiologue pour obtenir des programmes personnalisés à leurs besoins. De plus, au début de la pandémie, Kaleido a offert une formation en ergonomie du travail à tous ses employés pour qu’ils puissent ajuster leur environnement de travail à la maison.
Ce que permet leurs initiatives
Les retombées de leurs efforts en santé et mieux-être sont tangibles. Le retour sur investissement est bien réel et un des indicateurs est la diminution de leur prime d’assurance collective d’année en année! L’esprit de famille créée par les initiatives favorise la rétention des employés. Ils sont mobilisés et fiers de travailler chez Kaleido Croissance. L’appui de la direction est selon eux un élément crucial à l’implantation d’une culture de santé et de respect de tous. Pas surprenant que les hauts dirigeants incarnent la santé et le mieux-être dans leur mode de vie.
Leurs critères
Il est important pour le comité santé et mieux-être de Kaleido de ne pas mettre de pression sur les employés afin qu’ils participent aux différentes activités mises en place. Pour favoriser la participation de chacun, ils s’appliquent à multiplier les initiatives sur différents thèmes en lien avec le mieux-être pour répondre aux différents besoins et intérêts de l’ensemble des membres de l’organisation. Ces activités doivent être flexibles afin qu’elles soient facilement intégrables à l’horaire de l’employé (par exemple disponible en écoute différée). Leur défi: inciter les personnes naturellement moins actives à bouger davantage!
Une vision sur 5 ans
Leur idéal serait que 100 % des employés s’impliquent dans au moins une activité grâce à la qualité de l’offre en santé et mieux-être. Pour rendre cela possible, ils continueront d’être à l’écoute des besoins et d’étendre leur programmation jusqu’à accueillir différents professionnels (kinésiologue, nutritionniste, massothérapeutes, etc.) directement sur les lieux de travail. De plus, ils souhaitent que le projet d’aménagement d’une salle d’entraînement se concrétise à l’intérieur de leur complexe immobilier. Pour finir, ils désirent continuer d’inculquer à leurs employés le goût de maintenir de saines habitudes de vie au quotidien.
Previous
Next
Leurs actions concrètes
Chez Novo SST, ils ont développé l'application «Être en santé» visant à promouvoir les saines habitudes de vie. Rien de moins! Ils se servent de cette application pour mobiliser les équipes en créant des défis au thème de la santé et du mieux-être. Cela permet aux employés de cumuler davantage de Santédollars pouvant être convertis en crédit sur des produits ou services favorisant le bien-être. Parmi d'autres mesures, ils ont mis à disposition des conférences sur la santé mentale pour outiller le personnel. C'est grâce à leur comité santé mieux-être que leurs idées peuvent prendre vie!
Ce qui est important pour eux
Les mesures misent en place par Novo SST doivent répondre à un besoin réel et ressenti par une proportion significative d'employés. Il leur est donc nécessaire d'être à l'écoute du personnel et de veiller à combler les besoins provenant des différents profils de personne ainsi qu'aux centres d'intérêts variés. Le sondage est un des outils qu'ils n'hésitent pas à utiliser pour obtenir de l'information.
Les croyances qui supportent leurs actions
Ils croient que les initiatives en santé et mieux-être humanisent l'expérience employé et constituent une belle marque employeur. Selon eux, avoir un comité santé et mieux-être et prévoir un budget pour ce type de mesures sont deux éléments essentiels pour réussir. Finalement, en tant qu'expert en santé et sécurité au travail, on croit chez Novo SST que prendre soin de son bien-être individuel est préalable à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Novo SST...dans 5 ans
Ils souhaitent bonifier leur application «Être en santé» en y ajoutant du contenu éducatif et orienté vers l'action pour qu'elle soit encore plus complète. En plus, ils aimeraient améliorer la connectivité entre les employés grâce à cette application et étendre son impact sur leur famille et leur entourage. Cela viendrait s'additionner à leur soutien de l'équilibre travail /vie personnelle. En bref, ils se démarquent déjà en matière de santé et mieux-être et continueront de le faire!
Previous
Next

Personne interrogée:

Sharon Morissette

Directrice du développement des affaires et relations à la clientèle

Personne interrogée:

Marie-Christine Dea Dunn

Directrice des ressources humaines

Ce qu'ils ont fait
Pour veiller au bien-être psychologique de leurs employés, ils leur ont fait remplir un questionnaire d'évaluation de la santé mentale et ont offert 3 consultations gratuites avec une intervenante psycho-sociale aux personnes présentant des signes de détresse. En plus, Groupe RDL propose des cours de yoga et de tabatas à chaque semaine pour aider l'équipe à se tenir en forme. Aussi, ils trouvent important d'intégrer les employés dans certaines prises de décision.
Leurs critères pour une bonne mesure en santé et mieux-être
Pour instaurer et conserver une initiative en santé mieux-être chez Groupe RDL, il est important que: celle-ci ait un impact sur le bonheur des employés et contribue à leur épanouissement, que cette mesure soit profitable pour un grand nombre d'employés et qu'elle aide à conserver le personnel en emploi chez eux.
Ce qu'ils croient qu'investir dans la santé et le mieux-être rend possible
Ils croient que l'activité physique favorise la créativité et la productivité en plus de contribuer au BONHEUR et à la santé psychologique! Ces facteurs sont, selon Groupe RDL, contributaires à la fidélisation des ressources humaines.
La vision 5 ans en santé mieux-être de l'entreprise
Ils rêvent de réaliser des réunions en marchant et que ce soit bien accepté. Dans l'idéal, leurs employés auront du temps rémunéré pour s'entraîner sur les heures de travail. Bref, Groupe RDL aimerait faire évoluer la culture de la santé dans le milieu de la comptabilité!
Previous
Next

Demandez à faire partie des Histoires à succès

Pour faire participer votre entreprise ou pour toute question concernant les Histoires à succès en matière de santé et mieux-être, envoyez-nous votre demande en répondant au formulaire suivant. Nous vous contacterons dès que possible avec grand bonheur!

Téléchargez les détails du projet (PDF)

Nous suivre

© 2021 Tout droits réservés

MERCI!

Votre demande a bien été envoyée! Nous vous remercions pour votre intérêt et nous vous contacterons dans les prochaines 48 heures.